Ayat al Kursi : les hadiths

Ayat al Kursi : les hadiths

Ayat al-Kursi, un verset important du Coran qui offre de nombreux bienfaits spirituels et physiques. En plus des nombreux mérites décrits dans le Coran, il existe également plusieurs Hadiths rapportant les bénédictions de la récitation d’Ayat al-Kursi.

Parmi ces Hadiths, il y a celui rapporté par Abu Hurayrah qui affirme que quiconque récite Ayat al-Kursi après chaque prière obligatoire sera protégé par Allah contre les malheurs de ce monde et de l’au-delà. Un autre Hadith rapporté par Ibn Mas’ud dit que quiconque récite Ayat al-Kursi avant de dormir sera protégé par Allah pendant toute la nuit.

Ces Hadiths montrent l’importance d’Ayat al-Kursi dans la vie spirituelle et physique d’un musulman. Nous vous encourageons donc à réciter ce verset régulièrement pour profiter de ses nombreux bienfaits. Sur notre site, vous pouvez trouver des ressources utiles pour vous aider à apprendre et à mémoriser Ayat al-Kursi, ainsi que des informations sur les bénédictions et les mérites de sa récitation Voici d’autres Hadith :

Al-Asqa’ al-Bakri – رَضِيَ الله عَنْهَ – rapporte ceci:
« Le Prophète – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – était venu les voir dans la Suffa (abri a l’entrée de la Mosquée) des émigrés (al-muhâjirûn) Un homme lui demanda : Quel est le plus grand verset du Qur’an ? Le Prophète lui a dit : C’est le verset suivant : Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant,Celui qui subsiste par lui-même « al-Qayyum » . Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursî » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, l’Inaccessible » (Qur’an : 2/255), c’est-à-dire ayatu l-Kursî.
Ce Hadîth est recensé par al-Bukhârî dans son Histoire, par Tabarânî et par Abû Nu’aym avec une chaîne de transmetteurs sûrs.


Al-Hassan Ibn ‘Alî – رَضِيَ الله عَنْهَ – rapporte ceci :
« J’ai dit : Ô Envoyé de Dieu ! Qu’obtient celui qui récite Ayatu l-Kursî a la fin de la prière prescrite ? L’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – m’a dit : Il est sous la protection de Dieu jusqu’à la prière suivante. »
Ce Hadîth est recensé par Tabarânî avec une bonne chaîne de transmis


Abû Hurayra – رَضِيَ الله عَنْهَ – rapporté ce qui suit :
« L’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – m’a confié la garde des produits de la collecte de l’aumône imposable a la fin du mois de Ramâdan. Un être invisible vint et se mit a puiser dans ces produits alimentaires. Je l’ai attrapé et je lui ai dit :
Je vais t’amener devant l’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ -.
Il m’a dit : Laisse-moi. Je suis nécessiteux, j’ai une famille et j’ai grandement besoin de nourriture !
Je l’ai alors relâché. Le lendemain le Prophète – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – m’a demandé :
Qu’a fait ton captif hier soir ?
J’ai répondu : Ô Envoyé de Dieu ! Il s’est plaint de son besoin impérieux et de la charge de sa famille, aussi j’ai eu pitié de lui et je l’ai relâché.
Il m’a dit : Il t’a menti et il reviendra.
J’ai su alors qu’il allait revenir en raison de la parole de l’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ -. Je l’ai donc surveillé. Il revint donc effectivement et se mit à puiser dans la nourriture. Je l’ai attrapé et je lui dis :
Je vais t’amener devant l’Envoyé de Dieu.
Il m’a dit : Laisse-moi, je suis dans le besoin et j’ai une famille a ma charge. Je te promets de ne plus revenir.
J’ai eu pitié de lui et je l’ai laissé partir.
Le lendemain, L’envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – m’a demandé :
Qu’a fait ton captif ?
J’ai répondu : Ô Envoyé de Dieu ! Il s’est plaint a moi du besoin impérieux et de la charge de sa famille. Aussi, j’ai eu pitié de lui et je l’ai laissé partir.
Il m’a dit : Il t’a menti et il reviendra.
Je l’ai donc surveillé pour la troisième fois. Il vint et se mit a puiser dans la nourriture. Je l’ai attrapé et je lui ai dit :
Je vais t’amener devant l’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ -. C’est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviendras plus. Pourtant tu es revenu !
Il m’a dit : laisse-moi t’apprendre quelque paroles bénéfiques !
J’ai dit : lesquelles ?
Il m’a dit : Lorsque tu t’installe dans ton lit, récite en entier Âyatu l-Kursî. Dieu te donnera alors un gardien qui te protégera et aucun démon ne s’approchera de toi jusqu’au réveil !
Je l’ai donc laissé partir.
Le lendemain l’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – m’a demandé :
Qu’a fait ton captif hier soir ?
J’ai répondu : Ô Envoyé de Dieu ! Il a prétendu m’avoir appris des Paroles bénéfiques. Aussi l’ai-je laisse partir.
Il m’a demandé : Lesquelles ?
J’ai répondu : Il m’a dit : Lorsque tu t’installes dans ton lit récite en entier Âyatu l-Kursî. Puis il a ajouté : Dieu te donnera un gardien qui te protégera et aucun démon ne s’approchera de toi jusqu’au réveil !
Le Prophète – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – m’a dit alors : Il a dit vrai, bien qu’il soit menteur. Sais-tu à qui tu t’adressais depuis trois nuits, Ô Abû Hurayra ?
J’ai dit : Non.
Il m’a répondu : Chetane »

Ce Hadîth est recensé par Bukhârî, Ibn al-Dharis, Nassa°î, Ibn Mardawayh et Abû Nu’aym.